BANDEAU-HISTOIRE

Histoire

" Les vins des Vignerons de Camplong, de la rudesse d’un terroir à la noblesse d’un vin…"

 La cave a vu le jour en 1932 en compagnie de 84 adhérents dont une bonne moitié vivait exclusivement de la vigne. A cette époque là, la capacité de cuverie été de 2600 hl.

Avant guerre, la cave voit un agrandissement de sa cuverie béton que l’on peut toujours apprécier aujourd’hui. Après l’occupation nazie, c’est à partir de 1948 que la cave des vignerons de Camplong qui en ce temps là, s’appelait : « caves des cotes de l’Alaric » voit une vrai évolution au niveau de sa capacité à accueillir ce noble produit. Une évolution qui s’étend jusqu’aux années 60 pour atteindre un total de 25 000 hl. Du coté du vin, seulement une seule qualité de vin était produite et vendue en « vrac », du vin rouge.

« Les années 1970, début du déclic… »
secretariat-camplongorange-fr 20140130 100121

En début des années 70, les premières bouteilles naquirent, avec la sortie du vin vert. Ce vin vert au succès important. Au beau milieu de ces années et aux vues de cette réussite, les vignerons voyant plus loin, c’est en précurseurs qu’ils se lancèrent dans la sélection parcellaire. En ce temps là, seul les cépages Carignan, Grenache et Cinsault sont concernés.

De ces sélection, les gammes Peyres Nobles rouge et Fontbories (autrement appelé comtes de fontbories) voient le jour (1976). 4 printemps passèrent, coup dur suite à une réforme non défendue par la France à Bruxelles, les vignerons se voient interdire la vente de vin vert. Pour y remédier, c’est en visionnaires qu’ils décident alors de décliner la gamme Peyres Nobles en 3 couleurs : blanc, rosé et rouge. C’est alors le début d’une assenions fulgurante de cette petite cave au grand cœur des portes des hautes corbières.

thumb secretariat-camplongorange-fr 20140130 100013



Pour vendre et se faire connaitre à tous les niveaux et surtout sur le marché local, c’est grâce au jeune dynamique et futuriste président Gilles PAU, qu’ils firent construire un hall d’accueil et de dégustation fin des années 80. Un franc succès pour ces vignerons déterminés à devenir grands tant par la qualité que par l’image. Ils frappent un premier grand coup avec la sortie d’une nouvelle cuvée, « la cuvée des vignerons ». Quelques années plus tard, c’est au tour du très médiatisé « C » de Camplong de faire son apparition et de porter ainsi l’image des vignerons de Camplong au rang de prestige.

Pour stocker tous ces produits, la cave voit un dernier agrandissement dans les années 2000, avec la création d’un hall de stockage.

Des nos jours, 30 vignerons adhérents se partagent 250 Ha de vigne classé à 80% en AOP Corbières. 5 vignerons vivent uniquement de leurs productions et les autres adhérents sont pour la plupart des pluriactifs.

La cave des Vignerons de Camplong a su développer et transmettre de génération en génération les valeurs paysannes tout en gardant un œil sur la modernité et son avenir…